BlogFibromyalgie & Flottaison

Les bienfaits de la flottaison pour soulager les douleurs 

Souffrant de douleurs chroniques épuisantes, les personnes atteintes de fibromyalgie essayent petit à petit de trouver des solutions naturelles pour soulager les douleurs. La flottaison en isolation sensorielle en fait partie.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie chronique avec des douleurs physiques telles que des douleurs musculaires et/ou articulaires permanentes, une fatigue chronique mais également des douleurs psychiques comme les troubles du sommeil, des symptômes dépressifs et des troubles anxieux. Ces douleurs peuvent être subies en continu pendant plusieurs jours voire pour des périodes plus longues sur plusieurs mois. Cette maladie touche environ 2% de la population mondiale, principalement des femmes (8 à 9 cas sur 10, selon l’Assurance maladie).

Cependant, il n’y a pas de remède pour soigner la fibromyalgie. Il existe des traitements afin de diminuer les douleurs du quotidien, mais ces derniers ont souvent des effets secondaires conséquents.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes atteintes de cette maladie se tournent vers des alternatives naturelles qui pourraient les aider. Le bain au sel d’Epsom est une de ses alternatives. Des études prouvent qu’il y a de l’espoir pour un quotidien moins douloureux grâce à ses bienfaits.

Qu’est-ce que le bain flottant au sel d’Epsom ?

Le bain flottant, parfois appelé caisson d’isolation sensorielle, est un bassin de flottaison contenant de l’eau chauffée à la même température que le corps et plus de 400 kg de sel d’Epsom. La densité de sel permet au corps de flotter, dans un silence absolu. La sensation d’apesanteur comporte de nombreux bienfaits reconnus.

Les bienfaits de la flottaison

Le magnésium contenu dans le sel d’Epsom va être absorbé par le corps via la peau et permettre une diminution des tensions et douleurs musculaires. Mais pas seulement ! Le relâchement que procure la sensation d’apesanteur va également permettre une réduction du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une meilleure stimulation du système immunitaire et une amélioration du sommeil. Eh oui, une séance de flottaison de 60 minutes équivaut environ à 4h de sommeil !

Les hormones naturelles se libèrent

La flottaison permet en effet aux hormones naturelles du corps de se libérer. Les patients atteints de fibromyalgie sont donc naturellement aidés en flottant. Pour en citer quelques unes, la dopamine (hormone de la satisfaction), jumelée à l’endorphine (hormone du plaisir) ainsi que la sérotonine (hormone qui apporte la sensation de bonheur et de bien-être) sont des hormones naturelles dans le corps humain que la flottaison libère. En parallèle aux hormones positives qui augmentent, les hormones du stress, de l’anxiété et de la tristesse (l’adrénaline, le cortisol et la noradrénaline) diminuent. L’équilibre entre hormones positives et négatives qui se crée permet une sensation de légèreté et amène à un état de relaxation et de bien-être total. 

Une étude le prouve !

Une étude internationale, nommée « Fibromyalgia Floating Project » et sortie en 2012, a été effectuée afin d’analyser les bienfaits de la flottaison sur les personnes atteintes de fibromyalgie. Réalisée dans plusieurs pays, sur la base de trois séances de flottaison, a permis de démontrer que la flottaison les aide énormément. Par le biais de la diffusion d’hormones, la sensation d’apesanteur et la relaxation, les patients ont majoritairement eu des résultats positifs. Certains ont précisé que quelques petites douleurs étaient apparues le lendemain, mais pour laisser place à une détente du corps et une forte sensation de bien-être les jours suivants. Les tensions musculaires, le stress et l’anxiété, la sensibilité à la douleur ont été diminués tout en augmentant la qualité du sommeil, l’énergie, l’humeur et la liberté de mouvements. Ces résultats ont été obtenus sur 3 semaines avec 1 séance de flottaison par semaine, ce qui amène les scientifiques à dire que certains symptômes pourraient être amenés à disparaître.

Feez est en possession de cette étude, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez l’obtenir !

back to top